Les symboles du village sont la base des recherches sur l'histoire du village :
• Le champ, c'est l'origine du peuplement, du semis des villages et du réseau des chemins.
• L'église, c'est la christianisation des campagnes et l'origine du village actuel autour de l'église.
• Le château, c'est le pouvoir foncier issu des armes, symbolisant le rêve et l'injustice.
• La mairie, c'est la démocratie en marche.
Quelles recherches autour du champ ?
1. Des origines au 10° siècle environ : Comprendre le terroir et essayer de reconstituer l'histoire du peuplement des origines jusqu'aux 10° ou 11° siècles
( période de mise en place du village tel que nous le connaissons )
• Savoir ce que l'on peut trouver et donc avoir une bonne culture historique en lisant les ouvrages essentiels.
• Rassembler toutes les cartes anciennes possibles pour connaître tous les lieux-dits.
• Consulter les photos aériennes de l' IGN pour retrouver des traces de substructions
• Etudier la carte géologique qui indique la nature des sols ( les premiers agriculteurs s'installent sur les terres légères, faciles à travailler et les villas romaines occupent les riches terres à limons )
• Se procurer les plans cadastraux anciens et nouveaux et les matrices cadastrales qui listent les lieux-dits par section.
• Rassembler ainsi tous les lieux-dits et travailler sur la toponymie
• Soyez attentifs à la structure du terroir sur le plan cadastral ancien : disposition des chemins et formes des parcelles nous apprennent beaucoup sur le peuplement.
• Interroger les anciens agriculteurs sur l'origine des lieux-dits. Ils ont connu le terroir avant les remembrements, c'est à dire le terroir ancien.( Il y a eu peu de changements jusqu'aux années 50.
• Se renseigner sur les recherches déjà entreprises et les trouvailles effectuées sur le village. ( archives départementales, service départemental d'archéologie )
• Arpenter souvent le terroir pour l'assimiler et le comprendre et éventuellement faire de la prospection.
2.Moyen-âge et féodalité
L'étude de cette période dépend des archives disponibles (présence de terriers notamment) et peut se révéler moins accessible aux chercheurs amateurs.
3.Du 16° au 20° siècle
• Faire une étude de la propriété rurale grâce aux documents fiscaux de l'ancien régime (centièmes et vingtièmes par exemple) et surtout grâce au cadastre pour le 19° siècle et le 20° siècle.
• Envisager une histoire de l'agriculture dans le village pour cette période
Après la révolution, la mairie devient le point central du village pour le chercheur en histoire locale.
• Faire un relevé systématique des registres paroissiaux et des registres d'état civil pour :
- Reconstituer les familles.
- Réaliser une étude démographique.
- Relever des notes éventuelles des curés.
- Retrouver les "personnages" du village.
• Faire un relevé systématique des registres de délibération du Conseil Municipal pour réaliser des études particulières :
- Histoire de l'école
- Histoire de l'adduction d'eau et de l'électricité
- Histoire du budget
- Histoire de la voierie
- Histoire des bâtiments communaux
- ...
• Faire l'histoire des maires et du conseil municipal et donc envisager une histoire du pouvoir au village :
- Consulter les résultats des élections municipales
- Chercher les grandes réalisations de chaque maire dans les registres de délibération
- Consulter la presse de l'époque si nécessaire
• Faire un relevé des recensements pour :
- Compléter l'étude démographique
- Retrouver les "personnages" du village
- Obtenir des renseignements complémentaires sur le village.