Dès le 13 ème siècle, des seigneurs de la Brayelle sont connus pour les deux châteaux de Saint Laurent et Brebières (Lambres). A Brebières, notamment sont connus Jean de Douai (fils de Pierre de Douai qui s'illustra à la croisade en 1206) puis son fils Hellins de le Brayelle, chevalier (sceau : un chef d'hermines chargé d'un lambel de cinq pièces). Les deux terres seront possédées parfois par le même propriétaire et changeront souvent de main par ventes ou par alliances.
Questions :
- Quel est le lien entre ces seigneurs de la Brayelle et la famille actuelle ?
- Quelle serait alors la cause du déplacement vers le Ternois, à Roëllecourt ?
La première trace de la famille actuelle se trouve dans le centième de Roëllecourt (Il s'agit d'un rôle d'impôt) de 1569. Roëllecourt est situé près de Saint-Pol sur Ternoise, dans le Pas de Calais. On y découvre PHILIPPE DE LE BRAYELLE dit " Bouchier " qui possède environ 7 hectares de terres (superficie relativement importante à l'époque) et FRANCOIS DE LE BRAYELLE qui tient en louage 1 à 2 hectares au hameau d'Espenchain.(Peut-être le père et le fils ou deux frères ??- Les registres paroissiaux de Roëllecourt commencent en 1668 et la présence de la famille est confirmée par de nombreux actes de 1671 à 1694. On trouve également des DELEBRAYELLE dans les villages proches de Hautecloque et Bunéville de 1669 à 1706.
Le répertoire des noms de famille en 1569 nous indique des DELBRAYELLE à Anhiers, près de Douai et donc très près du château de la Brayelle de Brebières. La piste semble se resserrer entre la famille actuelle et les seigneurs de la Brayelle.
Questions :
- Quel est le lien entre PHILIPPE et FRANCOIS et notre plus lointain ancêtre reconnu ?
- Quel est le lien entre les Delbrayelle de Roëllecourt et ceux d'Anhiers ?
- La branche d'Anhiers s'est-elle éteinte ?
Tous les Delbrayelle actuels descendent du même ancêtre.
- Une partie de la famille descend de JEAN DELBRAYELLE de Nuncq (né vers 1676)
- Une autre partie descend de PIERRE DELBRAYELLE de Ecoivres (né vers 1690)
Or un acte de décès me donne la preuve que JEAN et PIERRE était cousins germains. Nous descendons donc tous du grand-père de Jean et Pierre .
1890 : tous les Delbrayelle sont toujours dans le Pas de Calais
D'après le répertoire des noms de famille du Pas de Calais de 1820, les DELBRAYELLE sont encore tous dans le Pas de Calais à cette date. (13 à Nuncq - 10 à Ecoivres - 5 à St Martin au Laert - 5 à Moulle - 2 à Framecourt - 1 à Monchy-Breton - 1 à Houlle) Jusqu'en 1890, il y a peu d'évolution et les Delbrayelle sont toujours dans le Pas de Calais.
Une évolution géographique se dessine et des Delbrayelle quittent le Pas de Calais :
- 1891 : François Delbrayelle, travaillant en déplacement , se marie à Bény/mer ( Calvados ) et donne naissance à l'importante branche normande. - 1898 : Jules Delbrayelle se marie à Outreau puis reprend une ferme à Gézaincourt ( Somme ) - 1919 : Joseph Delbrayelle se marie à Lille. - 1944 : André Delbrayelle s'installe dans une ferme à Rosières en Santerre ( Somme )
En 1985, les Delbrayelle étaient installés dans 20 départements.