Histoire d'Havernas : sommaire
Les premiers sentiers de la mémoire
■ Le cadre naturel
■ Havernas sur Nièvre
■ Carte géologique
■ Etymologie du nom "Havernas"
■ Géographie historique
■ Frise historique de l'habitat et du terroir
■ Atlas historique d'Havernas
■ Quelques dates
Havernas à travers les siècles
■ Archéologie (hypothèses)
■ Les seigneurs d'Havernas
■ Havernas et l'Eglise
■ Histoire de la population
■ Cahiers de doléances des habitants d'Havernas
■ Le village au 19°siècle
■ L'école au 19°siècle
■ L'école de Jules Ferry (1880-1952)
■ Monographie de l'instituteur de 1897
■ Histoire des maires d'Havernas
■ Les élections présidentielles (1965 - 2012)
Mémoire des lieux
■ Cartes postales anciennes du début du 20°siècle
■ Lieux-dits, chemins, rues
■ Le larris d'Havernas (lien ancien site)
■ Cafés et débitants de boissons (à venir)
Mémoire des hommes
■ Les maires d'Havernas
■ Les instituteurs
■ Photos de classe
■ Gaston Moutardier, résistant
■ Personnages anciens du village
■ Le monument aux morts
■ Militaires étrangers à Havernas
■ La photo de l'an 2000
■ A la mémoire de Pierre Clabaut
Généalogie
■ Registres paroissiaux et état civil (1600-1893)
■ Les 50 familles d'Havernas (1600-1900)
Publications de l'auteur
■ Les bulletins "Mémoire d'Havernas"
■ Mémoire d'Havernas, le livre paru en 2013
(comment se procurer le livre)
Annexes
Le dernier seigneur d’Havernas fut Jean-Baptiste Marie de Mons mais nous avons fait figurer la famille de Brandt qui succéda aux de Mons au château. (Les photos représentent les blasons sculptés dans la pierre dans l’abside de l’église d’Havernas.)
Petite histoire des seigneurs d’Havernas
De 1100 à 1342, la seigneurie d'Havernas appartient à l'illustre famille de Picquigny. Les de Picquigny sont les vidames d'Amiens. Le vidame remplace l'évêque dans ses fonctions militaires et administre le temporel mais dès le 13° siècle, la fonction n'entraîne plus de charges mais seulement honneurs et profits. Le domaine des vidames comprend la plus grande partie de l'Amiénois. Ces possessions avaient été enlevées à l'abbaye de Corbie pour doter les vidames.
Marguerite, dernière vidamesse de la famille de Picquigny, épouse Robert d'Ailly en 1342. La terre passe donc par héritage dans la Maison d'Ailly, seigneurs d'Havernas de 1342 à 1497
Le 8 juillet 1497, Jean de Saint-Delis, seigneur d’Heucourt, échange avec Charles d'Ailly deux fiefs de Vignacourt contre la terre d'Havernas. Jean de Saint-Delis, écuyer, auteur de l'échange est avocat du roi à Amiens. Il fut député de la noblesse aux états de Tours en 1485. Il vivait à Amiens en 1496. Ses descendants sont seigneurs d'Havernas jusqu'en 1688. Antoine de Saint-Delys serait le premier seigneur d’Havernas résidant sur sa terre ; il est également lieutenant général au baillage d’Amiens et mayeur d’Amiens en 1524. Robert de Saint-Delis, gouverneur d’Abbeville est tué avec son fils en 1562 par les Abbevillois révoltés. La famille de Saint-Delis était une famille protestante et Suzanne de Suzanne (veuve de Robert) accueille les protestants qui se réunissaient au château d'Havernas pour y exercer leur culte.
En 1664, l'évêque d'Amiens, François Faure, obtient que des temples protestants soient démolis, que le culte protestant soit interdit dans le baillage d'Amiens et que l'exercice du culte ne soit possible que pour quelques seigneurs et leur famille dans "les lieux de leurs demeures". Louis de Saint Delis, seigneur d'Heucourt et d'Havernas, en fait partie et le culte protestant a donc lieu à Havernas. C'est sa mère, Mme d'Heucourt (Madeleine Arnault), veuve de Robert de Saint-Delys, qui habitait à Havernas (Louis vivant en Normandie). Elle jouissait aussi de la seigneurie de Wargnies et s'empressa de déclarer avec son fils Louis qu'ils y faisaient élection de leur principal domicile dans le but d'y pratiquer le culte. (Wargnies était, semble t-il, plus facile d'accès en venant d'Amiens). Les protestants d'Amiens venaient donc à Wargnies chaque dimanche et les assemblées d'Havernas cessèrent. Le culte fut interdit à Wargnies le 10 juin 1680. Mme d'Heucourt déposa une requête au roi en 1681 pour rétablir le culte à Wargnies quand elle mourut. Finalement, le culte fut interdit à Wargnies et à Havernas. A la suite de la révocation de l'édit de Nantes, les tracasseries furent telles que les de Saint-Delys émigrèrent en 1688 laissant des biens que le roi donna en partie.
■ Voir le tableau patronymique des Saint Delis
Les de Pas de Feuquières s'illustrent dans les armées de Louis XIV et la terre d'Havernas leur a peut-être été donnée par le roi en récompense de leurs bons services. Antoine de Pas, marquis de Feuquières est seigneur d'Havernas de 1689 à 1720. Il a épousé Marie Thérèse de Monchy d' Hocquincourt en 1695. Sa seule descendance est sa fille, Pauline de Pas de Feuquières .
Pauline de Pas de Feuquières épouse en 1720 Joachim Adolphe de Seiglières, marquis de Soyécourt et lui apporte la terre d'Havernas. Ils auront trois fils dont le dernier, Charles, héritera de ses frères. On ne sait pas comment Havernas passa aux Demons en 1757.
Cette famille est issue des de Mons d’Hédicourt. En 1554, Jean de Mons épouse Antoinette le Mattre qui lui apporte les terres d’Hédicourt héritées des Clabaut qui furent une grande famille municipale d’Amiens.
• En haut à gauche : les armes des "Morvilliers"
• En haut à droite : les armes des "Clabault"
• En bas à gauche: les armes des "le Mattre"
• En bas à droite : les armes des "de Mons"Le premier "de Mons" seigneur d'Havernas est Claude de Mons. Il ne semble pas avoir exercé de charge et dut passer la plus grande partie de sa vie sur ses terres ou à Abbeville. Il semble bien que l'on ait conservé un temps son livre de raison (document aujourd’hui disparu) tenu de 1730 à 1760 et qui le montre, menant à Abbeville, avant de se retirer à Amiens, une vie cossue mais sans fastes. Sa fortune dut être considérable. Son 8° fils, Jean-Baptiste Marie De Mons d'Havernas, chevalier, est seigneur d'Havernas en 1789. Il comparut à l'assemblée de la noblesse du baillage d'Amiens en 1789 avec son frère aîné Jacques de Mons d'Hédicourt. A la veille de la révolution, il participe pour 5000 livres à une association civique destinée à procurer du blé à la population qui souffre de la disette. Il sera pourtant arrêté en 1794 et emprisonnés à Bicêtre. Le 31 mai, sorti depuis peu, il demande au district la levée des scellées sur sa maison d'Havernas pour y retirer du vin, nécessaire à la santé de sa famille. Sa demande est acceptée par la municipalité d'Havernas, puis par le district. On le retrouve propriétaire du château en 1803 dans la première matrice cadastrale, mais il habite à Amiens. Il a épousé Marie Charlotte Aimée de Guizelin qui fut aussi emprisonnée à Amiens. Xavier De Mons, son fils, sera également emprisonné à Bicêtre à 18 ans en 1794. Il possède le château en 1819, en 1834, en 1844. Il sera nommé maire d'Havernas de 1812 à 1830. Il habite également Havernas en 1819 mais réside à Amiens par la suite où il meurt célibataire à 80 ans.
■ Voir le tableau patronymique des de Mons
■ Voir le domaine seigneurial en 1757
La fille de Jean-Baptiste Marie De Mons, Marie Gabrielle Ursule De Mons (1779-1842) épouse Alexandre Charles De Brandt (1779-1865). Les De Brandt s'installent au château en 1837 et le château passe dans la famille De Brandt en 1851. La famille De Brandt donna à Havernas plusieurs maires pendant près de 130 ans :
-De Brandt Edouard, maire de 1848 à 1865
-De Brandt Charles , maire de 1865 à 1914
-De Brandt Edouard, maire de 1914 à 1940
-De Brandt Charles, maire de 1942 à 1959
-De Brandt Henriette, née de Rudeval, maire de 1959 à 1975
-De Francqueville Sabine, née De Brandt , maire de 1975 à 1977.
Liste des seigneurs d’Havernas