Mémoire d'Havernas
Histoire du village d'Havernas (Somme)
par Gilbert Delbrayelle
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      L'école de Jules Ferry à Havernas à partir du registre matricule


     Le document de base pour cette petite étude est le "Registre matricule" que chaque école doit tenir pour enregistrer ses élèves. Le registre utilisé couvre la période 1880-1953, correspondant à ce qu'on pourrait appeler "l'école de Jules Ferry". 

     Que contient le registre ? 
Huit colonnes nous donnent les renseignements suivants : 
• Nom et prénom de l'élève 
• Sa date de naissance 
• Nom et prénom du père ou du tuteur 
• Profession du père ou du tuteur 
• Date d'entrée de l'élève à l'école 
• Date et lieu d'obtention du Certificat d'Etudes Primaires 
• Date de sortie de l'école 
• Observations du maître concernant le caractère et les capacités de l'élève 

     ANALYSE DES RENSEIGNEMENTS 

1. Les dates 

a. Les vacances   

Bien que les dates de début et de fin d'année scolaire ne figurent pas sur le document, on peut les déduire des dates d'entrée et de sortie des élèves. 
Pendant cette période (1880-1953), la rentrée scolaire se faisait toujours au début d'octobre. La date de sortie pour les grandes vacances semble avoir évoluée: 
• Avant 1895 : vers la mi-août semble t-il ( mais il n'y a que trois dates) 
• De 1895 à la guerre 40 : à la fin juillet 
• Après la guerre : à la mi-juillet 
Les grandes vacances étaient donc en Août - Septembre 

b. Entrée des élèves  

On note que 26% des inscriptions sont des élèves venant d'ailleurs en cours de scolarité. Ce sont des enfants de l'Assistance Publique placés dans des familles d'Havernas, des enfants qui habitent chez des grands-parents , des réfugiés pendant la guerre ou des enfants de Wargnies quand leur école fermera. 
La plupart des entrées se font à l'âge de 5 ans ( 80% ). quelques-uns entrent avant cinq ans car ils commencent en octobre au début de l'année scolaire ( 15% ). Un très petit nombre n'entre qu'à 6 ans ( 5% ). 

c. Mois d'inscription 

39% des élèves s'inscrivent à la rentrée d'octobre mais beaucoup d'élèves rentrent à l'école à la date anniversaire de leurs cinq ans. Les dates d'inscription sont donc très variées. 




 
2. Le certificat d'études primaires 

     Le Certificat d'Etudes Primaires fut institué par la circulaire du 20 août 1866. Un arrêté de 1880 uniformise les procédures de l'examen qui deviendra obligatoire par la loi de 1882, date qui correspond au début de notre étude. 

1 élève sur 4 

Le Certificat était passé en juin ( 61% ) ou en juillet (39% ) 
Sur les 242 élèves inscrits, 76 n'ont pas terminé leur scolarité à Havernas. 
Sur les 166 restants, 52 élèves ont obtenu le Certificat ( 31 % ), c'est à dire à peine 1 sur 3 
Selon les résultats des élèves ayant quitté l'école d' Havernas avant le certificat, on peut considérer que le taux de réussite se situe entre 25 et 30 % 
 
Age au Certificat 

- 11 ans :6 élèves
- 12 ans : 16 élèves
- 13 ans : 24 élèves
- 14 ans : 5 élèves
- 15 ans : 1 élève
 
Le taux de réussite est de 0.71 certificat par an ( 52 certificats en 73 ans ) , ce qui prouve que l'obtention du diplôme restait l'exception contrairement aux idées véhiculées par les passéistes. 

Répartition par instituteur 

 [instituteur-durée-(certificats réussis-taux par année)]
- Toulet 14 ans (2 - 0.14) 
- Dercourt 3 ans (5- 1.66) 
- Tellier 22 ans (15 - 0.68) 
- Cauet 5 ans (5 - 1) 
- Cantillon 6 ans (3 - 0.5) 
- Landrieux 3 ans (3 - 1) 
- Héniquet 2 ans (2 - 1) 
- Pommier 2 ans (1 - 0.5) 
- Vasseur 12 ans (13 - 1.08) 
NB : Mme Thiroux, arrivée en 1952 n'est pas prise en compte. 
Le taux des instituteurs n'ayant enseigné que quelques années ne peut-être significatif. 
(M. Dercourt, par exemple, a envoyé au certificat des élèves formés par M.Toulet dont le taux se trouve donc diminué ) 

Répartition par décennie 

- 1881 1890 > 1
- 1891 1900 > 11
- 1901 1910 > 8
- 1911 1920 > 4
- 1921 1930 > 7
- 1931 1940 > 10
- 1941 1950 > 10

Peu de Certificats obtenus dans les premières années de " l'école obligatoire " et un creux pendant la guerre 14-18 .Aucun Certificat réussi pendant la 1° guerre mondiale alors que 5 furent passés avec succès pendant la 2° guerre. 

Au tableau d'honneur 

Si le Certificat était réussi par une minorité, que dire des 11 élèves ayant obtenu une mention ou un prix ( 6 % ) sinon les mettre à l'honneur : 

-DECLE Emile, 2° prix de lecture le 24 juin 1889 
-DAMAGNEZ Paul, 2° prix cantonal, le 16 juin 1902 
-BELLETTE Antonia, 2° prix cantonal, le 16 juin 1900 
-HERONDART Aimé, 1° prix avec félicitations , le 5 juillet 1910 
-TELLIER Cécile, avec félicitations de la commission, le 3 juillet 1912 
-POT Gilberte, mention AB, le 2 juillet 1921 
-LETOCART Lucie, mention B, le 2 juillet 1921 
-MATTHIEU Maurice, mention B, le 22 juin 1932 
-DEGREZ Marcelle, mention TB, 22 juin 1932 
-BLANCHE Simone, mention B, le 22 juin 1932 
-GODEFROY Edouard, mention B, le 2 juillet 1937 

Après l'école 

Nous avons 121 mentions de ce que font les élèves à leur sortie de l'école. 
■ 70% entrent dans la vie active dès 13 ou 14 ans ( 84 cas ) 
- Une grande majorité ( 66% ) travaillent dans la famille ( 79 cas ) 
- 54% travaillent "dans la culture" avec leurs parents ( 65 cas ) 
- Quelques-uns entrent à l'usine ( 3 cas ) ou en service ( domestique) ( 2 cas ) 
 
■ 30% continuent dans d'autres écoles ( 37 cas ) 
- Lycée d'Amiens ( 2 cas ) 
- Au cours complémentaire de Domart ( 7 cas ) ou d'Amiens ( 1 cas ) 
- Dans les écoles religieuses de Doullens ou d'Amiens ( 12 cas ) 
- A l'école du bâtiment d'Amiens ( 6 cas ) 
- Ecole Pigier d'Amiens ( 1 cas ) 
- Pensionnat laïque d'Amiens ( 2 cas ) 
- Non précisé ( 6 cas ) 
 
3. Observations des maîtres sur les élèves 

Les observations portent sur 4 points : l'intelligence ( 161 citations ), le caractère ( 123 citations ), la fréquentation scolaire ( 92 citations ) et la conduite ( 90 citations ). 

a. l'intelligence 

- très bonne 2 1.2% 
- bonne 55 34.2% 
- ordinaire 48 29.8% 
- médiocre 41 25.5% 
- très médiocre 13 8.1% 
- aucune 2 1.2% 
 
b. La conduite 

86% des élèves ont une bonne conduite . Seuls 5 élèves , en 73 ans, sont désignés comme ayant eu une mauvaise conduite. 

c. La fréquentation scolaire 

- 66% ont une fréquentation scolaire régulière. 
- 34% ont une fréquentation irrégulière. 

d. Le caractère 

Les maîtres utilisent un certain nombre de qualificatifs dont 61% sont "positifs" et 35% "négatifs" 
Au chapitre positif, les élèves sont : 
> doux ( 23 cas ), travailleurs ( 20 ), bons (11 ), dociles (9 ), gentils ( 4 ), obéissants ( 3 ). 
On notera, au passage, les valeurs de l'époque : le travail, la bonté et l'obéissance. 
Au chapitre négatifs, les élèves sont : 
> difficiles ( 11 cas ), mauvais caractère (6 ), paresseux (6 ), étourdis ( 4 ), insouciants ( 3 ) ou sans énergie ( 3 ). 

Les enfants d'Havernas étaient d'intelligence moyenne, ils étaient doux et travailleurs avec une bonne conduite. Cependant, leur fréquentation scolaire était parfois irrégulière. 
 

J F
M A M J Jt A S O N D
19 10 20 35 22 19 2 0 0 94 11 8