Les sentiers de la mémoire
Annuaire des sites d'histoire de villages
L'annuaire recense les sites d'histoires de villages de moins de 2000 habitants
Annuaire des sites d'histoire des villages
par Gilbert Delbrayelle
Contact
Les monographies des instituteurs de la fin du XIX° siècle







Les monographies ont été réalisées à la fin du XIX° siècle par les instituteurs sur la demande du Ministère de l'Instruction Publique pour la préparation des expositions de l'enseignement primaire public aux expositions universelles de 1889 ou de 1900.

Pour 1889 : Instruction générale du 31 juillet 1887
Pour 1900 : Instruction générale du 29 décembre 1898
 


  Cependant, il ne semble pas que l'origine première vienne du ministère. Des initiatives locales des sociétés savantes ( géographie en particulier ) ont été le déclencheur de ce mouvement exceptionnel favorisé également par la tendance de l'époque pour un développement de l'histoire locale.(On lira avec profit l'ouvrage de François Ploux, "Une mémoire de papier") Des Inspecteurs d'Académie, soucieux d'améliorer l'enseignement de la géographie, ont provoqué alors la réalisation de mémoires ou de notices géographiques par leurs instituteurs.

   Les plus anciennes monographies seraient de 1862 en Lozère puis on en trouve en 1874 dans le Loiret et de nouveau en Lozère. On lira avec profit le rapport de 1875 d'une société savante de Lisieux ( voir ci-dessous, département du Calvados ) et la brochure publiée par les Archives Départementales de la Haute-Garonne qui tente d'expliquer la genèse des monographies (voir bibliographie ).

   En 1877, le recteur Maggiolo entreprend une mission sur l'alphabétisation des Français et il a l'idée de lancer une enquête auprès des instituteurs. Cette enquête, qui obtient un grand succès avec près de 16 000 réponses, a peut-être été le moteur de recherches nouvelles dans les archives communales Les monographies vont alors se développer dans les années 1883-1889 pour participer à des concours ou des expositions scolaires locales puis figurer en bonne place à l'exposition universelle de 1889. Il s'agissait alors de montrer, à l'occasion du centenaire de la Révolution, les progrès de l'instruction publique et l'efficacité des instituteurs pour enseigner l'histoire et la géographie. On espérait d'autre part diffuser la culture dans les familles par l'intermédiaire des élèves.

   Dans les années 1890, le Ministère de l'Instruction recommande alors la réalisation systématique d'une monographie communale par chaque instituteur et des modèles imprimés de 4 pages sont élaborés pour aider les instituteurs à les rédiger.( voir l'exemple d'Havernas ci-dessous ) Une nouvelle série de monographies sera réalisée de 1897 à 1900 pour participer à l'exposition universelle de 1900. 


 Les monographies représentent une bonne photographie des villages de la fin du 19° siècle et constituent une base de travail pour des recherches ensuite plus approfondies. Elles sont aussi un  témoignage supplémentaire du rôle essentiel des instituteurs de Jules Ferry et des mentalités de l'époque. Ajoutons cependant qu'elles présentent des résultats très inégaux avec de très belles réalisations mais aussi des travaux médiocres.


    Bien que les monographies soient très courantes sur l'ensemble de la France, il ne semble pas que ces réalisations aient été généralisées à l'ensemble des départements. Parti d'initiatives ponctuelles, ce mouvement a été relayé par le ministère qui a donné une motivation supplémentaire avec les expositions universelles. Cette incitation ministérielle aurait été plus ou moins suivie selon les volontés locales des inspecteurs d'académie.

 Recherche des monographies aux AD             

   Les situations de conservation dans les Archives Départementales sont très diverses (monographies non réalisées, monographies non conservées ou perdues, dispersion dans les fonds, sujet encore en friche, inventaire non-réalisé, mais aussi parfois des inventaires très détaillés ou même des études réalisées sur le sujet).
   Pour certains départements, il y a là un travail passionnant qui pourraient être entrepris par les chercheurs locaux. Ne pourrait-on espérer à terme une publication de toutes les monographies des instituteurs à la manière du dictionnaire des paroisses et communes.

 Où chercher aux AD ?

• Consulter d'abord le fichier "matières" au nom de la commune  et le fichier "auteurs" au nom de l'instituteur qui enseignait dans le village à la fin du XIX° siècle (environ de 1870 à 1900)

• Consulter ensuite les inventaires des séries appropriées. On pourrait trouver des monographies dans les séries suivantes :
- série F : Pièces diverses - Acquisitions de dons et documents
- série J : Dons et acquisitions de documents ou de fonds entrés après 1944 - Travaux d'érudits
- série T : Enseignement 1800-1940

• On devra aussi consulter :
- les publications et brochures ( Il y a généralement un fichier ou un inventaire )
- les bulletins des sociétés savantes
- les archives communales déposées aux AD ( E dépôt )

• Consulter le "Bulletin de l'Instruction primaire du département" pour :
- Savoir si des monographies ont été demandées dans le département.
- Connaître l'origine des monographies
- Lire les instructions qui ont été données pour la réalisation des monographies. ( chercher entre 1860 et 1900 en commençant par les années qui précèdent les expositions universelles de 1889 et 1900 )

NB : Les monographies sont parfois conservées dans les Bibliothèques Municipales (Nancy par exemple). On pourrait aussi les retrouver dans les archives des écoles normales, des inspections académiques, voire dans des fonds d'écoles qui auraient été le lieu de rassemblement des objets prévus pour figurer aux expositions.

Bibliographie
 L'ouvrage de référence

 UNE MEMOIRE DE PAPIER
Les historiens de village et le culte des petites patries rurales (1830-1930)
[Presses universitaires de Rennes - 2011]



















Des premières notices statistiques des sociétés savantes aux monographies "militantes" des curés et des instituteurs, une passionnante étude de l'âge d'or de la monographie.

 • Haute-Garonne

"De mémoire d'instituteur"
Les monographies communales de la Haute-Garonne
( Brigitte Saulais - 1993 - Archives Départementales de la Haute-Garonne )

 • Mayenne
"La Mayenne en 1900 vue par ses instituteurs"
 Canton de Montsûrs, monographies communales-vol.1
 
( Joël Surcouf - 2002 - Archives Départementales de la Mayenne )

 • Savoie
"Notice historique et géographique par les instituteurs de la circonscription de Saint-Jean-de-Maurienne"

( Vulliermet - 1904 - 2 volumes de 602 et 259 pages )
 

 • Lot
"Le canton de Castelnau-Montratier.
 D’une monographie à l’autre 19°-20°"

(Association culturelle du canton, 46170 Castelnau, 2002, 232 p.) Il s’agit de la reproduction des monographies des instituteurs fin 19° avec compléments sur le 20°