Vignacourt est un cas assez particulier au point de vue de l'habitat picard dans la Somme.
En effet, le village ne conserve pas de fermes picardes typiques avec grange sur la rue alors que Vignacourt n'a sans doute pas ignoré l'activité agricole céréalière. Ces fermes ont-elles existé ? Ont-elles disparu ?
Original par sa structure avec ses très longues rues dans un pays de villages groupés.
Original aussi par ses nombreux alignements de petites maisons de type 1 ou 2 souvent sans passage charretier mais ceci s'explique plus facilement puisque le village accueillait de très nombreux petits artisans et commerçants et notamment un grand nombre de tisserands.
Il serait intéressant que les historiens locaux se penchent sur cette originalité avec un travail de recherche sur les recensements (pour une étude sur les métiers) et sur les matrices et plans cadastraux anciens (pour une étude sur l'évolution du bâti)
On notera également que la presque totalité des maisons n'ont pas conservé le torchis originel et ont été rénovées avec des enduits divers de ciment qui ont plutôt dénaturé le caractère picard à plus forte raison quand les caractéristiques de l'habitat picard n'ont pas été conservées (toit, ouvertures, soubassement,..). Ces rénovations peuvent être parfois très anciennes et ont dû commencer après la première guerre mondiale. (Les cartes postales du début 20° siècle montrant encore un habitat traditionnel en torchis)