Les granges picardes de Fieffes Montrelet
Fieffes-Montrelet conserve de nombreuses granges picardes mais les rénovations ont parfois dénaturé le caractère picard notamment par les matériaux choisis (ciment, parpaings) , les couleurs (Rappelons que les granges étaient à l'origine souvent en torchis blanchi) ou des formes modernes trop rectilignes.
Grange sur rue d'un ferme de type 6 avec maison en fond de cour (Les bâtiments latéraux ayant dû être démolis).
Les pignons sont les témoins de l'aspect d'origine (torchis brut sans doute blanchi à l'origine, pannes orangées et boiseries brun-rouge). Seul, le soubassement en briques manque.
................................................................................................................................................................................
■ De la couleur des granges...
La majorité des granges étaient à l'origine en torchis blanchi (sur rue) ou en torchis brut. Malheureusement, les rénovations s'éloignent de ce caractère picard avec des couleurs hybrides (ocre clair ou beige)
.................................................................................................................................................................................
■ Florilège de granges....
■ Portes charretières, carteries, ouvertures
La porte charretière (grand-porte) donne accès à la cour intérieure. Elle est souvent accompagnée d'un portillon ( le héseu ou ézé) empêchant les volailles de sortir sur la rue.
La carterie est l'espace sous la grange permettant d'abriter "ch'car" contenant une récolte avant de la rentrer.
Des roues de "char" sont ici visibles dans la carterie
Alignement et maisons picardes
Ces deux maisons anciennes sont les témoins de caractères d'origine notamment la couleur vert clair des fenêtres qu'on retrouve souvent dans les vieilles maisons non rénovées
Maison ancienne typique :
• soubassement en brique surmonté d'une planche longitudinale
• murs en torchis blanchi
• corniche ou cache-moineau sous le toit
• porte pleine grise avec imposte à deux vitres
• seuil en grès
• fenêtres à 6 carreaux (couleur : vert clair) surmontées d'une imposte
D'autres éléments picards
Le palis
Le palis est un mur picard qui a la même structure que la grange avec un soubassement en brique ou en silex, un mur en torchis et un toit de pannes qui a pu être en chaume à l'origine.. Il vient fermer une propriété parfois en remplacement d'une grange démolie.
Ici, très bel exemple avec contrefort et seulin en silex
Ici, un autre palis rénové entre la grange et la maison
Le seulin
Le soubassement est la plupart du temps en briques rouges mais il fut souvent en silex dans les maisons les plus anciennes. (16°/17° siècle)
Les silex ramassés dans les champs (dans les biefs : argile à silex) sont assemblés au mortier de chaux grasse et de sable.
Le seulin permet d'isoler du sol humide les parties porteuses en bois, appelées "seules".
Notez l'appareillage mixte briques et craie qu'on retrouve souvent sur les pignons.
Le four
On trouve souvent, à l'arrière des maisons picardes, un décrochement qui correspond au four domestique et qui est recouvert d'un petit toit
Un bâtiment rural original
Un ancien pigeonnier ou un ancien silo à grain ?