Le moulin Fanchon en 2002 (avant sa rénovation de 2009)
Les anciennes maisons de tisserands
Candas a longtemps été un village de tisserands qui confectionnaient notamment des sacs en toile de jute comme on peut le voir sur cette carte postale du début du 20° siècle. Les maisons des tisserands sont de petites maisons de type 1, 2 ou 3, sans grange et alignées en front de rue.
Nombre de ces maisons existent toujours et ont conservé la structure ancienne mais la plupart du temps, le torchis dégradé a été remplacé très tôt au 20° siècle (comme souvent dans les gros bourgs) par des enduits de ciment (voir ci-contre à droite) qui ont quelque peu dénaturé l'originalité picarde.
On trouve beaucoup de flegards à Candas. Ces places publiques étaient des espaces de vie et de rencontre où les paysans entreposaient parfois des outils comme on peut le voir sur les cartes postales anciennes.
Les fermes picardes avec grange sur rue
Si Candas fut un gros village de tisserands, on y trouve aussi de nombreuses fermes de type céréalier avec grange sur rue (maison de type 6)
La grange traditionnelle est en torchis brut (ci-dessus) ou en torchis blanchi .
Ci-dessous : granges rénovées gardant le style picard
Granges avec planches de bois à clin
Portes charretières et carterie
Portes charretières ajourées de couleur brun-rouge, brun foncé ou verte avec passage piéton intégré ou sur le côté.
Maison picarde de type 2a avec passage charretier.
Cette maison fut en torchis comme le montre la corniche cache-moineau ou le pignon dans la carterie. Elle a sans doute été rénovée très tôt au 20° siècle avec un enduit de ciment qui a dénaturé son caractère picard.
Par contre, elle conserve les petites lucarnes originales picardes à trois pans d'ardoises (il en reste peu dans nos villages) dite capucine