« La majeure partie des cellules a très rapidement trouvé preneur, explique Jaouen Zouaghi, commercial au sein de Parcs d’activités grand Lille, qui dépend de la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI). Il y a peu de foncier disponible dans le coin, et l’offre répondait ainsi à une demande endogène : les entreprises ont besoin de locaux pour s’implanter, d’autres de développer les leurs ». La CCI a racheté le foncier aux communes de Pont-à-Marcq et Ennevelin, avant de créer voirie et réseaux pour ensuite les vendre au privé.
Sur la bande se situant le long du futur contournement de Pont-à-Marcq, dont l’ouverture est prévue cette année, la chambre consulaire a souhaité développer des cellules commerciales. Dans les trois espaces du bâtiment inauguré par All in et associés prendront place un « swimcenter » (le premier de la région, ou l’on pourra pratiquer aquabike, nage à contre-courant, aquagym…) et un commerce de produits frais (la Ferme des anneaux, basée à Avelin). L’activité qui s’implantera dans la troisième cellule, à l’origine un showroom de meubles, n’est plus tout à fait définie (le propriétaire dispose déjà d’un entrepôt récent à proximité qui pourrait finalement lui suffire). Toutes devraient être mises en service en juin.
Plus loin, une entreprise de vente et de location de matériel de nettoyage a déjà pris ses quartiers, et un magasin de vente de carrelage haut de gamme est aussi bien avancé. « D’autres projets sont à l’étude, indique Jaouen Zouaghi. Notamment avec un équipementier sportif, et une société qui vend du matériel de bricolage. Au niveau du rond-point, on trouvera un ensemble avec de plus petites cellules, adaptées à des commerces type opticien ». (lire article complet VDN)