Mons-en-Pévèle : Les tilleuls du bicentenaire
Révolution autour du Mont
En 1989, à l'occasion du bicentenaire de la révolution, la commune de Mons-en-Pévèle a mis en place un circuit de 15 km autour du village, jalonné par 12 tilleuls portant chacun le nom d'un mois révolutionnaire. Les tilleuls se portent bien mais, trente ans plus tard, un coup de jeune serait le bienvenu (remise en état des bornes, aménagement des abords des tilleuls, balisage, panneaux d'information, ... ).
Remarquons une petite erreur historique : le point de départ du circuit étant le centre du village près du Pas Roland, on aurait dû commencer avec vendémiaire qui est le premier mois révolutionnaire. (Ici, on a commencé avec le printemps)

Je présente ici un circuit un peu raccourci de 13 km (en excluant la boucle par Secmont qui n'a pas de tilleul) [en orange sur la carte]

Cette balade historique est une bonne approche pour découvrir un des plus beaux villages de la Pévèle qui a encore, pour l'instant, préservé l'identité pévéloise. On y découvrira le centre historique (église, cense abbatiale, Pas Roland, stèle commémorative de la bataille de Mons-en-Pévèle), les hameaux typiques de ce pays d'habitat dispersé, les maisons de briques rouges, les censes (fermes) à cour carrée, les pavés du Nord empruntés par Paris-Roubaix, les cultures de la région (Mons garde encore de nombreuses fermes) et les prairies avec pommiers et poiriers (bien que celles-ci soient malheureusement en forte régression) qui accueillent plutôt désormais de nombreux chevaux

Le parcours ne présente pas de difficulté et emprunte des voies diverses : des voyettes (sentiers typiques de Pévèle entre les parcelles), de petites routes de campagne, les pavés de Paris-Roubaix, des rues du village, le sentier du PP (ancienne voie ferrée Pont-à-Marcq-Pont-de-la-Deûle) et quelques passages sur la départementale (un aménagement piétonnier serait le bienvenu)