L'urbanisation exagérée à Thumeries 
A. Des propositions concrètes...   De la nécessité de porter un projet d'avenir

... pour le hameau de l'Olizier

Pour le hameau de l’Olizier, le mal est fait… (urbanisation exagérée et perte d’identité)
Mais le passage en zone UD (à capacité limitée) de l’Olizier est contestable. En effet, le hameau n’est plus une zone de densité faible puisqu’on y a œuvré pour l’urbaniser à outrance. Il va y avoir 50 maisons pour 0.04 km², ce qui donne une densité d’environ 2500 hab/km². Pourquoi donc seul ce hameau serait-il en zone UD avec interdiction d'y construire ?

Le hameau de l’Olizier ne doit pas être l’alibi ou la compensation de l’urbanisation qu’on veut poursuivre par ailleurs dans la commune.

Alors, plutôt que d’interdire toute construction aux « enfants de Thumeries »* (il ne reste de toute façon que 2 ou 3 parcelles libres qui ne sont pas des terres agricoles), je demande de :
Garder la possibilité de construire en supprimant du règlement du PLU ce passage de la page 10 :
 « En sus, en UD, sont interdites : - les nouvelles constructions de bâtiments à usage d’habitation principale et annexes »
Intégrer dans le PLU des contraintes de construction (et de rénovation) pour conserver les caractères de l’habitat pévélois
■ Je propose aussi que la commune rachète les parcelles non vendues au promoteur ainsi que le surplus de terres agricoles dans le fond et monte un projet pour aider à l'installation d'un maraîcher en bio pour redonner un minimum de caractère rural au hameau.

... pour la commune

Si lon veut réduire lurbanisation, plutôt que d’interdire à quelques « enfants de Thumeries » de construire chez eux, abandonnons les nouvelles artificialisations encore prévues à la Marnelle ou à Lucie Aubrac qui ne profiteront qu’à des promoteurs avides ou à des personnes extérieures. Rappelons que la CDCEA (commission départementale de consommation des espaces agricoles) a émis 2 avis défavorables pour ce PLU pour excès de consommation de terres agricoles.

Par ailleurs, la municipalité pourrait être à l’avant-garde d’un grand projet de bio-territoire en mettant en réserve tout le territoire entre l’Olizier, le golf et le collège pour en faire une zone de production bio avec débouché local (cantines scolaires, la Mas, les supermarchés proches, les marchés, Amap…) et mettre en chantier une concertation avec les agriculteurs en relation avec l'association Terre de liens. Voilà un projet qui serait porteur d’avenir, d’activité et d’emplois, autrement moderne que de bétonner le terroir…

... pour la Pévèle

Je renvoie à ma contribution au débat CCPC


* selon une expression de l'ancien maire, Armand Masquelez, qui motivait les nouveaux lotissements pour loger les "enfants de Thumeries"