Ce lieu-dit est lié aux lieu-dits "Le Hornas" et "La Passion". • Dans la matrice cadastrale de 1803, on trouve le Hornas et le Bouquet de l'église dans la même section • Dans le terrier de 1757, il est écrit "Le Hornas ou Bucquet de l'église" (ce serait donc le même lieu) "Bouquet" est ici au sens de bouquet d'arbres.
On sait que des broussailles, des buissons et des bosquets prospéraient autrefois sur les ruines des villas romaines et nous sommes ici sur une terre à limons riche, lieu d'implantation privilégié des villas romaines. La photographie aérienne de 1997 montre d'ailleurs, à cet endroit, des traces de substruction. Cependant, on parle de Bouquet de "l'église" et il existe à proximité un ancien lieu-dit "La Passion" qui peut faire penser à la pasion du Christ Une des hypothèses de l'étymologie de Hornas étant "la demeure de Horno" (nom germanique), on peut alors imaginer une implantation germanique sur les ruines d'une villa romaine qui aurait abouti à ce fief du Hornas qui est attesté.
"Le Hornas" est cité dans les statuts d'Adalard pour l'abbaye de Corbie en 822 au même titre que les villages environnants et c'est encore, à la fin du XIV° siècle, un fief relevant de la châtellenie de Vignacourt. Il existe une rue de Hornas à Vignacourt qui se dirige bien vers Havernas. Notons que de nombreux hameaux ou domaines isolés ont disparu en Picardie vers les 16° et 17° siècles.
Résumons les hypothèses de travail chronologiquement : - Implantation d'un villa romaine aux premiers siècles - Abandon et/ou destruction de la villa romaine - Implantation germanique (la demeure de Horno ?) autour des ruines comme cela se faisait souvent vers les 4/5° siècles - Naissance d'un habitat médiéval avec peut-être la première église d'Havernas vers le 11/12° siècle - Un fief du Hornas jusqu'au 15/16° siécle
En 2000, mon oncle Pierre Clabaut (1926-2002), au bord du chemin du gard, se souvient avoir connu un petit bosquet de broussailles au lieu-dit "Le Hornas"